Le canard et l'oie

Traduit par Sadia Robein

Familiers des eaux, de la terre et de l’air, ces oiseaux, pour migrer, peuvent parcourir en vol, chaque année, des centaines de miles. Les canards, tout comme les oies, volent et nagent de manière à réduire la résistance de l’air et de l’eau pour les oiseaux qui viennent derrière.

Qu’ils voltigent à travers la surface douce d’un lac ou qu’ils s’envolent vers le ciel en une formation parfaite, les oies et les canards font partie intégrante du paysage canadien. Mais bien que l’on puisse les croiser assez souvent, beaucoup de gens ne savent pas grand-chose sur ces animaux. Les oies et les canards sont des êtres intéressants qui prennent soin de leurs compagnons avec lesquels ils nouent des relations fortes ainsi qu’avec leurs petits.

 


Le canard et l'oie

 

Les oies sont très fidèles à leurs familles – elles se lient d’amitié pour la vie et sont très protectrices vis-à-vis de leurs partenaires et de leur progéniture. Si un ami ou un petit devient malade ou blessé, l’oie refuse souvent de quitter son nid, même lorsque l’hiver approche et que les autres oies du groupe partent vers le sud. Ceux qui ont passé du temps à observer les oies rapportent qu’elles vivent des expériences émotionnelles tout comme nous – quand l’ami d’une oie est tué ou que ses œufs sont détruits, elle va à l’écart du troupeau pour se lamenter. Après la mort de leur partenaire, certaines oies restent veuves le reste de leur vie et refusent de vivre en couple encore une fois, et ce pour un temps qui peut être long car une oie peut vivre jusqu’à 25 ans.

Les oies aiment se nettoyer les plumes, chercher de la nourriture dans l’herbe, ramasser des brindilles, des écorces d’arbre et des feuilles afin d’effectuer des “améliorations domestiques” dans leur nid. Elles pondent leurs œufs une fois par an, au printemps, et la femelle les couve pendant 30 jours pendant que son partenaire surveille la maison bien cachée. La nature affective des oies fait qu’elles aiment réutiliser le même nid d’année en année, quand cela est possible.

De multiples familles d’oies se rassemblent pour former un troupeau. Cette pratique du renforcement par le nombre s’avère utile lorsqu’il faut parcourir de longues distances. En plus de faire attention aux membres de leurs familles, les oies prennent aussi soin des autres membres du troupeau – si sur l’une d’entre elles est atteinte par un coup de feu, d’autres resteront en arrière pour prendre soin de leur amie blessée.

Les canards sont des animaux sociables qui préfèrent vivre dans un groupe important appelé colonie. Ils passent leurs journées à chercher de la nourriture dans l’herbe ou en eau peu profonde et, la nuit, ils dorment ensemble au sein de leur colonie. Les canards sont des animaux méticuleusement propres, et qui gardent leur nid sans le moindre déchet, ils aiment nettoyer leurs plumes et les montrer à des partenaires potentiels. Dans la nature, ils peuvent vivre jusqu’à une dizaine d’années.

Les canards usent de leurs vocalises et du langage du corps pour communiquer. Les canards ont même des accents, comme les humains! Les canards des villes ont un caquètement plus « criard » qui est mieux entendu des autres canards à travers la rumeur urbaine, alors que les canards campagnards ont des voix plus douces.

 

Source: GoVeg.com


Recherche

Partenaires

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)

Ducks and Geese

 

Adept in water, land, and air, these birds fly hundreds of miles each year to migrate. Both ducks and geese fly and swim in formations that reduce air and water resistance for the birds in the rear.

Whether they’re gliding across the smooth surface of a lake or soaring through the sky in perfect formation, geese and ducks are familiar fixtures in the Canadian landscape. But while we may encounter them fairly frequently, many people don’t know much about these animals. Geese and ducks are interesting individuals who look out for their companions and have strong bonds with their mates and their young.


Ducks and Geese


Geese are very loyal to their families — they mate for life and are very protective of their partners and offspring. If a goose’s mate or chicks become sick or injured, she will often refuse to leave their side, even if winter is approaching and the other geese in her group are flying south. Those who have spent time observing geese report that they experience emotions just as we do — when a goose’s mate is killed or her eggs are destroyed, she will seclude herself from other geese while she mourns. After a partner dies, some geese spend the rest of their lives as widows, refusing to mate again — this can be a long time, because geese live up to 25 years.


Geese enjoy preening their feathers, foraging for food in the grass, and collecting twigs, bark, and leaves to use to make “home improvements” in their nests. They lay eggs once a year in the spring, and the female incubates them for 30 days while her mate guards their well-concealed home. True to their loyal nature, geese like to use the same nest each year if possible.


Multiple families of geese come together to form a larger group called a gaggle. This strength-in-numbers approach comes in handy when they are flying long distances. Aside from guarding their own families, geese also look out for others in their gaggle — if they are flying and one goose is shot, some of the other geese will lag behind to look after their injured friend.


Ducks are outgoing, social animals who feel most at ease when they’re in a larger group of other ducks—this group of ducks is called a paddling. They spend their days looking for food in the grass or in shallow water, and they sleep together with their paddling at night. Ducks are meticulously clean animals who keep their nests free of waste and debris, and they enjoy preening their feathers and flaunting their beautiful plumage for potential mates. In nature, they may live for 10 years.


Ducks use vocalizations and body language to communicate. Ducks even have regional accents, just like humans! City ducks have more of a “shouting” quack so that other ducks can hear them above the hustle and bustle, while country ducks have softer, smoother voices.



Source: GoVeg.com

 

Search

Partenaires

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)