Famille végane – 2e partie

Bonjour à tous!

Pour cette chronique, il m’est apparu important de vous partager notre réalité quotidienne en tant que famille végane.

Comment y arriver avec des enfants?

Il est important de préciser que nos enfants sont aussi végans par choix puisqu’ils sont des jeunes avertis et impliqués dans la communauté. (Pour ceux qui veulent plus de détails sur notre famille, référez-vous à l’infolettre précédente).

Organiser les lunchs pour l’école

aucun problème de notre côté! Je vous propose ici une très courte liste d’idées de lunchs que mes enfants aiment : sandwichs aux faux-œufs (la recette de Everyday Happy Herbivore est excellente), humus, tofu fumé, rouleaux de printemps, crudités, barres tendres (bien vérifier les ingrédients, sinon celles de Oh She Glows sont délicieuses et santé), compotes de pommes, fruits en coupe, fruits frais, Tofurkey, etc.

Ensuite, il y a les sorties d’école et les camps à l’extérieur. S’ils doivent manger au resto, nous allons voir à l’avance, grâce à la magie d’internet, quelles seront les options disponibles, ce qui nous permet de faire des choix d’avance et ainsi éviter que le jeune ne sache pas quoi choisir. Pour les camps et séjours à l’extérieur, nous nous assurons d’une bonne communication avec les professeurs et organisateurs, quitte à leur fournir une courte liste d’épicerie. Il faut noter que la majorité des gens sont très accommodants et ouverts d’esprit.

Et pour les repas de famille?

Notre solution est toute simple : nous apportons ce que nous mangeons la majorité du temps, évitant ainsi des malentendus et des conflits.

Les activités des enfants

Un de nos fils est gymnaste et avait besoin de gants pour les barres parallèles, quel problème majeur puisqu’ils sont tous faits en cuir. La solution trouvée : j’ai commandé du faux cuir et je lui ai fait faire sur mesure! Honnêtement, avec tout ce que nous avons à notre disposition aujourd’hui, être une famille végane n’aura jamais été aussi simple.

 

Seul obstacle en vue est l’importance que vous accordez à l’opinion des gens autour de vous versus vos convictions et raisons d’être ou de devenir vegans! D’ici à la prochaine infolettre, je vous invite à m’adresser vos questions si vous en avez!

 

infolettre-12052015-famillevegane-v001

Écrit par Geneviève Bélanger et Jean-Sébastien Plouffe

L’opinion exprimée dans le cadre de cet article, est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement l’opinion de l’Association végétarienne de Montréal.