La chronique vitamines, minéraux et oligo-éléments de l’énergie végétale : l’importante vitamine C.

Par Stéphane Rousseau

Lorsque l'on annonce à nos proches que l'on est végétarien/ végétalien, tout le monde s’intéresse subitement à nos éventuelles carences. Voici donc une nouvelle édition de notre chronique basée sur le Guide de l'énergie végétale afin de savoir où trouver chacun des nutriments indispensables à notre bonne santé. Ce mois ci : la vitamine C!

La vitamine C est antioxydante. Les antioxydants sont des molécules qui diminuent ou empêchent l’oxydation d’autres substances chimiques. En bref, ils nous protègent des radicaux libres produits par notre corps ainsi que de ceux provenant de l’environnement tels que : polluants, alcool, tabac...

Les antioxydants nous protègent de plusieurs pathologies telles que les cancers et les maladies cardiaques.

La vitamine C est importante pour le système immunitaire, la peau, les os, les dents, les vaisseaux sanguins ou encore pour la cicatrisation, et elle participe à la formation des globules rouges. De plus, elle présente l'avantage de doubler l’absorption du fer d’où l’importance d'en consommer lorsque l’on mange des aliments contenant du fer.

On retrouve la vitamine C dans les végétaux ci-dessous :

  • les poivrons
  • les choux : brocoli, Bruxelles, bok choy...
  • les pois mange-tout
  • le persil
  • les tomates
  • les agrumes : oranges, pamplemousses, citrons, nectarines, clémentines...
  • les kiwis
  • les fraises

La vitamine C est hydrosoluble (elle ne s'accumule pas dans l'organisme), et est sensible à la chaleur, à l’air et à la lumière. Il est donc important de consommer régulièrement des aliments qui contiennent cette vitamine et de privilégier des fruits et légumes crus ou avec une cuisson rapide.

Généralement, 5 à 6 portions de fruits et légumes suffisent à combler nos besoins. 

Le mois prochain, nous allons poursuivre notre exploration avec le calcium.


Recherche

Infolettre

Frenchfr-FREnglish (United Kingdom)